Le poisson est riche en nutriments, notamment en phosphore, que l’on retrouve dans d’autres aliments comme les œufs, et en Oméga 3, essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau mais que notre organisme, incapable d’en produire, doit chercher dans les aliments.
De nombreuses études ont révélé les bienfaits étonnants de la consommation de poisson. Une étude finlandaise explique que consommer du poisson une fois par semaine réduit le risque d’attaques et de lésions cérébrales de 13%. Si on augmente la consommation à trois fois par semaine, on réduit ce risque de 26%. Par ailleurs, une étude japonaise montre que 20g de poisson par jour diminue les risques d’AVC de 26%. Bien d’autres études ont même trouvé des liens significatifs entre la consommation de poisson et la diminution des risques d’Alzheimer et de dépression chronique.
Cependant, toutes les études rappellent que l’excès n’est bon en rien et que la consommation modérée de poisson est essentielle pour assurer une alimentation équilibrée.
Et le surgelé alors ? La surgélation est faite juste après la pêche sans transformation de la composition du poisson et permet au poisson de garder toutes ses qualités nutritionnelles. Toutefois, il faut s’assurer que le poisson a été pêché ou élevé dans de bonnes conditions (c.f. Question : Comment consommer du poisson ?)
Et les conserves ? C’est très bon mais il faut privilégier le poisson qui n’est pas conservé dans l’huile car les nutriments, notamment les oméga 3, ont tendance à migrer vers la matière grasse (i.e. l’huile).